Atelier de co-création citoyen à La Ferté-sous-Jouarre

La première rencontre pour imaginer les futurs services de la gare remporte un franc succès

Le 27 janvier dernier. Une cinquantaine de citoyens a répondu présent à l’appel de Call for team, mandaté par SNCF pour participer à une séance de co-création citoyenne. Les participants ont imaginé, avec enthousiasme, 37 nouveaux services complémentaires au futur espace de travail partagé pour faire évoluer la gare de La Ferté-sous-Jouarre.

L’atelier de co-création citoyenne s’est déroulé le temps d’une soirée, au Théâtre Municipal de La Ferté-sous-Jouarre. Cyril Garnier, Directeur SNCF développement et initiateur du projet, a chargé Call for team, une jeune start up en innovation collaborative, d’organiser cette rencontre. Soutenue par la Mairie et la Communauté de Communes, Call for team a convié l’ensemble de la population à participer à ces échanges, divisés en deux temps forts. Les participants ont d’abord été invités à définir les problématiques qu’ils voulaient voir aborder puis ensuite, à imaginer des réponses concrètes pour satisfaire à leurs besoins

Au final, tout le monde s’est très vite pris au jeu à tel point que c’est une quarantaine de proposition qui ont vu le jour, classées en 6 catégories:

  • Mobilité (autopartage, covoiturage, accès aux personnes à mobilité réduite…)

  • Commerces innovants (espace détente, bibliothèque en gare, boutique de produits locaux, crèche, cantine…)

  • Entreprendre et travailler autrement (espace de formation, espace de travail partagé, espace d’échanges dans les trains…)

  • Recycler (lieu de rénovation / réparation de matériel, espace d’information)

  • Valoriser le patrimoine

  • Autres services en gare

Citoyens, à vous de voter maintenant !

Depuis le 8 avril et jusqu’au 4 mai, tous les habitants du Pays Fertois sont invités à voter pour les 5 projets qu’ils préfèrent parmi les 37 présentés. A l’issue de ce vote et après avis de SNCF et de la ville La Ferté-sous-Jouarre, les propositions ayant obtenu le plus de voix feront l’objet d’un nouvel atelier de co-création, ouvert à tous et gratuit, pour réfléchir à la mise en œuvre concrète de ces services.

Trois possibilités pour voter:

  • En gare de la Ferté-sous-Jouarre du 8 avril au 4 mai, une bannière est affichée dans le hall et une urne ainsi que des bulletins de vote, sont à la disposition de tous.

  • En ligne, en répondant au questionnaire à cette adresse: https://fr.surveymonkey.com/s/PJD6SLT

  • Par téléphone en appelant au 06.49.78.62.28

Quelque soit le mode de vote choisi, chacun est chaleureusement invité à transmettre ses nouvelles idées et à participer au prochain atelier de co-création, le 30 mai à 14h à la salle polyvalente de La Ferté-sous-Jouarre.

Contact médias:

Antoine Vagnon

06.49.78.62.28

avagnon@callforteam.com

Si vous souhaitez en savoir plus sur Call for team, rejoindre notre communauté d’entrepreneurs et d’innovations collaboratives, envoyez-nous un email à : a.vagnon@callforteam.com

Suivez-nous sur…  Facebook   Twitter

0 Commentaire

Contribuer à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Contactez-nous !

Vous souhaitez nous rencontrer ? Vous avez des questions, des projets ? Vous souhaitez être partenaire de la démarche Call for team ? Ecrivez-nous, et nous vous répondrons aussi vite que possible !

Sending

©2016 Call for team
Contenu sous licence Creative commons By NC SA avec possibilité de Creative commons By SA en fonction des demandes

Connexion

ou

Oublié vos identifiants?