Comment ça marche ?

Schema

L’innovation chez Call for team, c’est 6 grandes étapes  intégrés pour que la communauté puisse participer:

  1. Des idées, plus ou moins réalistes, générées lors de nos réunions de rencontres ou sous la douche. Simple ou utopiste, partagez vos idées.
  2. Des réunions de co-création « speedmaking »: les idées sont détaillées, évaluées et améliorées par la communauté
  3. L’idée étudiée et le projet imaginé, c’est maintenant le moment de créer une équipe de réflexions qui va détailler l’analyse de marché, les fonctionnalités, les risques …
  4. Le prototypage permet de mettre les mains dans le cambouis en réalisant concrètement des essais pour valider le concept.
  5. Présenté au public sous forme de financement participatif, le projet continue et l’équipe passe de l’étude à la réalisation concrète.
  6. Lancement sur le marché par rapport à la définition de l’équipe: service associatif, nouvelle marque, nouvelle entreprise, création d’emplois ou production artisanale … tout est possible.

Partager les idées :

1 L’écoute des problématiques des citoyens (sur notre page Vous avez des idées et dans la vraie vie) et l’animation de communautés pour faire ressortir des idées de produits, services et espaces (lors d’événéments de co-création).

Une fois l’idée générée, les membres de la communauté commentent et évaluent l’idée. Si cette idée recueille des suffrages, vous aurez accès à la possibilité de lancer un « projet », donnant lieu à une validation de votre participation à la phase d’amorçage, et donc à une part privilégiée de la rétribution si le projet sort sur le marché. Si vous avez du temps libre et souhaitez aller plus loin, vous serez naturellement inclus dans les prochaines étapes

Aidez nous à décider:

2 Les idées sélectionnées sont amenés lors de réunions publiques locales à être analyser, et détailler pour transformer l’idée initiale en un produit / service détaillée fonctionnellement, en répondant à des problématiques concrets.

Prochainement, cette étape sera également disponible en ligne, pour que la communauté puisse décider quels sont les problématiques, les usages, les fonctionnalités et les designs. Pour cela, un système de soumission, d’évaluation et  choix finales seront intégrés. Le ou les inventeurs de l’idée, associée aux animateurs Call for team pourront ainsi se préparer à la phase 3: la création.

Participer à la création :

3 Le public a voté: c’est un projet qui plait. Vous pouvez rejoindre l’équipe de création. La méthodologie et les experts Call for team sont là pour vous aider. Aucune connaissance en création d’offres ou en création d’entreprises n’est requise. Plus vous vous investissez, plus vous gagnez des parts de rétribution et serez rémunérés si le projet devient un succès.

Selon vos compétences et vos envies, vous pouvez rejoindre un projet. En rencontrant le reste de l’équipe, vous pourrez déterminer quels sont les actions qui sont à votre portée. A chaque étape, Call for team est là pour vous aiguiller dans les priorités et les prochaines choses à faire.

La première étape, ce sera de penser et de prototyper le service. Les animateurs locaux sont là pour ça! Vous aurez alors accès à des Fablabs, espaces de créations ou de rencontres partenaires pour plier, coudre, souder, tester, échouer, et refaire.

Selon votre temps, votre énergie et vos envies, vous prenez part à la naissance d’un nouveau produit, d’un nouveau service.

Transformer le prototype en produit viable :

4 Si les prototypes et le projet continue de plaire au public, nous vous aidons à lancer votre propre campagne de financement participatif. Vous toucherez ainsi les premiers futurs clients et peut être votre producteur ou votre distributeur.

Industrialiser une idée, c’est un métier. Pourtant, vous verrez qu’ensemble il n’y a pas d’obstacles insurmontables. Chacun avec ses capacités et son envie, nous faisons progresser le projet.

Des experts peuvent rejoindre le projet pour réaliser les vidéos, aider à dessiner les logos ou encore à imaginer la marque que vous allez lancer.

Nous comptabilisons les participations de chacun pour que lors de la fabrication et de le début de la distribution, vous pourrez connaitre quelle est votre part vous revenant en co-propriété.

Un projet simple peut être réalisé par 2 ou 3 personnes. Certains projets plus complexes vous mettra en relation avec 20, peut être 30 collaborateurs. Ainsi, votre co-propriété sera plus faible. Pour autant, cela ne veut pas dire que c’est un mauvais choix: Un grand projet qui réussit, c’est l’assurance d’une source de revenus alternatives très intéressante!

De par les processus de validation de Call for team, un projet qui passe l’étape 4 est presque assuré de rencontrer un grand succès, puisque de nombreux membres de la communauté souhaite vous aider ou devenir vos clients.

Fabrication :

5 C’est à présent le moment de sortir le projet dans les rayons. Call for team intervient pour valider les éléments juridiques (brevets, marque, contrats). Les experts vous apportent leur aide pour rendre votre projet vraiment exceptionnel: Marketing, respect de l’environnement, partenariat avec un atelier local.

Le recyclage, les achats, les règlementations ou encore la comptabilité sont inclus dans les expertises que nous mettons à votre disposition au travers de notre communauté. Vous aurez ainsi la possibilité de votre naitre votre projet sans être un expert de la création d’entreprise.

Distribution :

6 Le projet est passé par les divers validation du public: des précommandes sont là, la création est terminée, les membres du projet on finit de définir les éléments de commercialisation. Par rapport à votre implication, vous devenez copropriétaire du projet.

En fonction des analyses réalisées, il se peut que le produit fasse l’objet d’une création de marque, d’un brevet ou d’une création d’entreprise ou d’association. Que ce soit le cas ou non, nous gérons les ventes et la répartition des marges entre les différents intervenants.

Nous aurons alors besoin de vous rencontrer pour valider votre identité, les modalités de partage de votre rétribution etc. Nous vous expliquerons également les règlements, lois et règles que vous avez besoin de connaître en tant que co-propriétaire de ce projet.

Comme un vrai entrepreneur, vous êtes libre de céder vos participations et de participer à la gestion du projet, ceci en respectant les règles du pacte de bonne conduite des participants aux projets.

Contactez-nous !

Vous souhaitez nous rencontrer ? Vous avez des questions, des projets ? Vous souhaitez être partenaire de la démarche Call for team ? Ecrivez-nous, et nous vous répondrons aussi vite que possible !

Sending

©2016 Call for team
Contenu sous licence Creative commons By NC SA avec possibilité de Creative commons By SA en fonction des demandes

Connexion

ou

Oublié vos identifiants?