Call for team : Question fréquentes

 

1  Sur Call for team

Les projets portés par Call for team peuvent tout à fait avoir une vocation économique mais les profits générés sont alors redistribués équitablement entre tous les acteurs. Le format de coopérative en cours de construction nous distingue également des entreprises classiques, puisqu’elle assurera une équité et une participation à la gouvernance de l’entreprise, pour les membres des projets aussi bien que pour les salariés de Call for team.

S’ils sont en adéquation avec nos valeurs, tout sujet est susceptible d’être promu. Les produits comme les services peuvent faire partie du processus de « Crowdmaking » Call for team, et seule la communauté décide de la pertinence des projets à lancer.

La propriété intellectuelle est partagée entre les acteurs qui ont pris part au projet. Lors de la commercialisation d’un projet, un contrat d’exploitation est signé entre l’équipe projet et Call for team.

Un mode de financement participatif via des plateformes internet ou toutes personne intéressée par le projet peut participer financièrement à sa conception.

 

2  Pour les collaborateurs

Vous pouvez vous investir à tout moment et sur n’importe quel projet, à hauteur de vos envies et de vos disponibilités. Parcourez les équipes projets, rejoignez les groupes, et entrez en contact avec les équipes. Il y a forcément un projet qui vous touchera ! Chez Call for team, le moteur est l’envie de faire !

Il y a plusieurs formes de participation possible à un projet : temps de travail par semaine, étude ponctuelle de faisabilité, relecture, tests, etc…. Fédérés autour du porteur de projet, l’équipe définit elle-même les taches nécessaires à la réalisation du projet, et tous les contributeurs rejoignent l’équipe projet.

Les contributions de chacun sont basées sur un découpage fin des taches à réaliser pour mener à bien un projet. Chaque tache se voit affecté une valeur en jetons basée sur le temps, la pénibilité, et le degré d’expertise nécessaire. A la fin d’un projet, le capital du projet est défini par la somme de tous les jetons, et chaque contributeur possède ainsi une part du projet proportionnelle à son investissement, et sur la base de laquelle il sera rétribué lors de la commercialisation.

Oui, après étude du projet, et si celui-ci est validé par la communauté: Amener un projet déjà avancé dans la communauté revient à préempter une partie des jetons de rétributions. Contactez- nous directement, ou soumettez votre projet dans la rubrique Idées.

 

3 Sur les cycles projets

Pour nous, une bonne idée est une idée qui respecte nos valeurs, et qui génère l’enthousiasme de notre communauté. Et ce, que le projet soit à vocation économique, à impact social, ou caritatif.

Nous sommes actuellement dans le 1 er cycle de crowdmaking, dont le thème est la puériculture. Les projets retenus sont entre autre le vélo évolutif, le porte parapluie pour poussette, des vêtements évolutifs.

Les prototypes sont fabriqués avec la participation de nos partenaires : fablabs, espaces de coworking, agence de conception. Plus de 30 acteurs de l’économie collaborative nous accompagnent. Pour la phase d’industrialisation, nous nouons des partenariats avec des industriels répondant à nos critères de responsabilité sociétale.

Oui, la plateforme est ouverte à tous, tout le monde peut y déposer une idée, expliquer son envie de faire, et avoir la possibilité de mobiliser la communauté Call for team autour de son projet.

A Call for team, nous pensons que la valeur est dans le partage : pour une ou deux idées copiées par des industrielles peu soucieux de la morale, nous créerons des centaines d’autres possibilités. D’ailleurs, sans partage, la majorité de ces idées ne verraient jamais le jour. D’un autre point de vue, les membres postant des idées qui sont sélectionnés par la communauté seront si ils le souhaite intégrer au projet, donc tout le monde y gagne à partager.

Le partage et l’ouverture sont des clés de notre engagement.

Chaque projet est différent, et sera traité de manière individuelle pour passer à une phase d’industrialisation et de commercialisation à plus large échelle. Différentes solutions peuvent être mises en place : partenariat avec un industriel, financement extérieur, nouvel appel à financement participatif. Un projet qui a déjà validé son marché auprès de la communauté est un projet qui peut être financé !

La communauté, par ses évaluations et ses votes, choisit. Une communauté locale intéressé par une idée ou un groupe d’idées peuvent se réunir, et alors est lancé un projet pouvant aboutir à un ycle de itératif de crowdmaking.

Pour l’instant, le temps que la communauté grandisse, ce sont les bénévoles Call for team qui traitent manuellement les propositions.

 

 

 

Contactez-nous !

Vous souhaitez nous rencontrer ? Vous avez des questions, des projets ? Vous souhaitez être partenaire de la démarche Call for team ? Ecrivez-nous, et nous vous répondrons aussi vite que possible !

Sending

©2016 Call for team
Contenu sous licence Creative commons By NC SA avec possibilité de Creative commons By SA en fonction des demandes

Connexion

ou

Oublié vos identifiants?